• Danielle Quitman

Prédiction tendance 2021

Après une année comme 2020 qui a secoué le monde entier, on se demande quelles seront les tendances pour l'intérieur 2021.

Et bien, 2021 est un retour aux sources en matière de décoration, puisqu'on cherche à recréer un cocon, un refuge et un espace de bien être où tout est calme et rassurant.


En 2019 et 2020, on voyait déjà le style retro pointer le bout de son nez avec ses motifs uniques. Cependant, 2021 annonce un retour en force de cette tendance, mais, cette fois-ci, dans la matérialité brute qui apporte une richesse au design.


En effet, un mélange de matières naturelles, texturées et imparfaites s'harmonise afin de procurer une ambiance à la fois authentique et réconfortante. Le froid du béton et de la pierre naturelle vient s'agencer avec la chaleur du bois naturel ou encore du rotin, du lin ou de la laine.


On cherche à concevoir un environnement doux, vrai et apaisant. Le retour de la nature en 2020 est davantage mis de l'avant en 2021 par des accents de couleur vert kaki rappelant la beauté de la végétation.


En contraste, nous avons une variation de teintes de terre aux dérivés caramels, orangés, rosés et nommez les!

Du revêtement de mobilier, aux accessoires en passant par la coloration des murs, ces palettes feutrées et profondes tapisseront nos décors. Les motifs, quant à eux, continuent de prendre de l'expansion comme nous l'avons vu avec le chevron et l'hexagone.

Les motifs orientaux colorés sont de plus en plus en vogue dans la céramique, la tapisserie et les tissus.


Le mobilier s'adoucit avec ses lignes fluides et ses formes arrondies. En accessoirisation, on opte pour du fait à la main. Le retour de la poterie apportera une petite touche d'époque très riche en histoire.


En art, on mélange l'abstrait au réel, c'est la tendance Face line art. On s'amuse aussi à le jumeler à la géométrie simple et minimaliste. Le confinement a permis de prendre un certain recul, de revenir aux vieilles méthodes, à l'artisanat et au seconde main.


La couleur tendance 2021 de Benjamin Moore n'est pas encore dévoilée. Somme tout, nous pensons que la palette de couleurs restera assez douce et naturelle avec une certaine pointe de fantaisie et de dynamisme.



Pour l'année qui suit, nous auront droit à des décors parfaitement imparfaits aux formes et aux lignes simples et arrondies, aux couleurs profondes et aux matières brutes pour une expérience riche faisant appel à tous nos sens


Danielle Quitman et Karina Marcil

34 vues0 commentaire